
Au jardin botanique de Meise en Belgique, le 25 juin et le 13 juillet 2016, les bébés de moins d’un an pourront se faire photographier, flottant sur des nénuphars géants. http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/GENERALFR/event17fr.php
Définition de la flottabilité
La flottabilité à deux définitions différentes. Elle désigne à la fois une force qui s'exerce sur des corps immergés dans un liquide qui sont soumis à la poussée d'Archimède, cette force s'oppose à la gravité puisqu'elle se dirige vers le haut. Selon son rapport entre le poids et la poussée d'Archimède, la flottabilité peut être neutre positive ou négative.
Mais la flottabilité désigne également “L'aptitude à flotter” selon le Oxford dictionnaries. Dans ce TPE, pour éviter toute erreur nous évoquerons uniquement la flottabilité positive, c'est à dire le fait de flotter à la surface de l'eau.


Comment est-il possible que ces nénuphars puissent supporter le poids des enfants ?
Il existe un grand nombre de plantes et d’animaux non aquatiques ayant conçu des moyens uniques et originaux pour flotter. L’homme a lui aussi cherché à mettre en place des techniques pour être plus à l’aise dans l’eau. Capable de nager, l’homme ne peut flotter que dans certaines conditions et cela lui demande d’importantes dépenses d’énergie. Ainsi, l’homme pourrait-il s’inspirer d’êtres vivants pour améliorer d’avantage sa flottabilité ?
Nous avons étudié des plantes flottantes.
Nous présentons des animaux flottant de manière intéressante.
Nous avons résumé des moyens crées par l’homme pour flotter.

Photo d'un enfant assis sur un nénuphar Victoria extraite du site du jardin botanique de Meise