
Les moyens de flotter, inspirés de la nature, déjà mis en place par l'homme
L’homme peut flotter par lui-même, sans aucun artifice. Mais cela est très pénible car il ne flotte que très peu : il faut que ses poumons soient remplis en permanence d’air puisqu’ils lui servent de flotteurs. Néanmoins, il peut parvenir à mieux flotter en faisant l’étoile (c’est-à-dire en écartant ses bras et ses jambes) plutôt qu’en se mettant en boule. Cette position lui permet une meilleure stabilité et son visage est émergé. On peut comparer ce moyen de flotter à celui du gerris qui lui aussi écarte ses pattes pour avoir une meilleure répartition de son poids.
L’homme ne pouvant pas se déplacer facilement dans l’eau, a décidé de prendre exemple sur les animaux ou les plantes aquatiques. Mais n’ayant pas de système respiratoire adapté au milieu aquatique. L’homme doit flotter. La raison de son envie est avant tout une question de sécurité. Il a donc inventé des moyens de flotter inspiré de la nature pour éviter le danger de la noyade et faciliter ses déplacements.
-
bouée
Une bouée est une chambre à air imperméable de forme torique. L’homme passe la bouée autour de son corps. Le tissu imperméable de la bouée est rempli d’air et on peut plus ou moins la gonfler pour plus ou moins flotter. On peut comparer cette technique à celle du grèbe huppé qui gonfle plus ou moins d’air ses plumes pour flotter. Le tissu imperméable rempli d’air peut faire penser à la chitine des fourmis de feu ou bien à l’huile hydrophobe des gerris qui leur permet de ne pas couler.
-
maillot de bain flottant et ceinture à pains
Le maillot de bain de flottant est un maillot de bain qui flotte totalement puisqu’il est entièrement constitué de flotteurs. Ce genre de maillots est très utilisé par les enfants qui ne savent pas encore bien nager. Ce maillot rappelle les matériaux naturels qui flottent et qui ont une densité inférieure à celle de l’eau : le bois, par exemple, a une densité d’environ 0,1 à 0,8 contre 1 pour l’eau.
La ceinture à pains fonctionne de la même manière : il s’agit de pains qui sont des petits flotteurs que l’on ajoute où que l’on enlève en fonction du degré de flottabilité voulu. Plus on veut flotter, plus on ajoute de pains. Cette technique ressemble à celle du grèbe huppé.
-
brassards
Les brassards sont des flotteurs constitués de deux chambres imperméables à gonfler que l’on attache autour des bras afin d’avoir les épaules à la hauteur de la surface de l’eau. Ils permettent une grande mobilité dans l’eau puisqu’ils sont assez petits. Ils reprennent exactement la façon de flotter de la jacinthe d’eau puisque ces flotteurs dans les pétioles sont des petits flotteurs tout comme les brassards.
Le sujet de la sécurité et de la survie est le plus important mais l’homme cherche également à flotter sur l’eau pour se divertir, pour “dompter l’eau” élément farouche, inquiétant et attirant.
-
bulles de plastique
Les bulles en plastique sont une attraction courante dans les fêtes foraines. Ce sont de grandes sphères en plastique (diamètre de plus de 2 mètres) remplies d’air. L’homme se place à l’intérieur et referme la bulle de manière étanche. Le volume important de la bulle garantit une grande surface de contact avec l’eau. Le poids de l’homme se répartit ainsi sur de nombreux points et est en partie compensé par la tension de surface. Mais le volume de la sphère détermine également la Poussée d’Archimède (qui dépend du volume d’eau déplacé, V. Archimède). Le poids de la bulle et de l’homme est donc entièrement compensé et la bulle flotte.
Cette manière de flotter rappelle celle des plantes aquatiques non enracinées comme la jacinthe. On peut, en effet, assimiler la bulle à un flotteur géant.
-
Le tapis flottant
Le tapis flottant est fait de mousse contenant de petites bulles d’air ou d’un matériau rigide (plastique) creux également rempli d’air. Il peut être utilisé pour traverser plus facilement des rivières ou pour s’amuser dans l’eau. Il a une surface de contact avec l’eau élevée et sa masse est faible. Le tapis a donc une densité très faible. Comme pour les bulles en plastique, le poids du tapis et de l’homme est plus faible que la poussée d’Archimède : le tapis flotte. Il rappelle les pétioles de la jacinthe d'eau.













Modélisation d'une personne flottant sur l'eau en faisant l'étoile de mer
Image de bouée
Forme torique
Photo d'un enfant flottant grâce à une bouée
Photos de maillots de bain flottants
Photo d'une ceinture à pains
Photo de brassards
Photo d'un enfant flottant avec des brassards
Photo d'un homme dans une bulle de plastique
Photo du gonflement d'air d'une bulle de plastique
Photo d'un tapis flottant en mousse
Photo d'un tapis flottant en matériau rigide creux