
Petit lexique
Aérenchyme : Tissu aérifère de la partie immergée des tiges de jonc, des pétioles de nénuphar.
Aérifère : Qui conduit, distribue l'air.
Collenchyme : Tissu végétal vivant, aux parois cellulosiques plus épaisses que celles d'un parenchyme, et pouvant de ce fait jouer un rôle de soutien dans les tiges en cours de croissance.
Densité : Rapport de la masse d’un certain volume d’un corps à celle d’un même volume d’eau.
Forme torique : Qui à la forme d’une surface engendrée par la révolution d'un cercle autour d'une droite, non diamétrale, de son plan.


Hydrophobe : Se dit d’une fibre qui ne se laisse pas mouiller par l’eau.
Lacune ou cavité : Espace vide dans un corps solide.
Lemnacées: Plantes uniquement aquatiques (hydrophytes), les Lemnacées sont constituées de petites feuilles flottantes (lentille d'eau, ) ou immergées.
Nymphéacées: Herbe aquatique (ranale) vivace et rhizomateuse, à feuilles souvent flottantes, à grandes fleurs, telle que le nelumbo, le nénuphar et les nymphéas. (Les nymphéacées forment une famille.)
Parenchyme: Tissu fondamental des végétaux supérieurs, formé de cellules vivantes peu différenciées, de même diamètre, allongées ou étoilées, aux parois cellulosiques ni épaissies ni lignifiées, remplissant des fonctions variées (nutrition, conduction de la sève élaborée, réserve, passage pour les gaz, remplissage).
Pétioles: Partie de la feuille, généralement rétrécie, qui unit le limbe à la gaine chez les plantes. (C'est la « queue » de la feuille).
Photosynthèse: Chez les végétaux et certaines bactéries, en présence de lumière, réaction biochimique qui, à partir de molécules minérales simples (CO2, H2O …), produit des molécules organiques glucidiques essentielles à leur développement.
Poussée d'Archimède : Voir page dédiée
Ramifications : Divisions en plusieurs branches.
Sclerenchyme : Tissu lignifié de soutien, formant le squelette des plantes, surtout constitué de fibres et de cellules mortes à membrane épaisse.
Tension de surface : La tension de surface est un phénomène chimico-physique lié aux interactions moléculaires d'un fluide. Elle résulte de l'augmentation de l'énergie à sa surface qui en augmente localement la cohésion.